La relève des compteurs pour la commune des Abrets en Dauphiné débutera le 12 juillet 2024

Assainissement collectif

L’assainissement de l’eau, qu’il soit collectif ou non collectif, rentre dans un processus de collecte, de traitement et d’élimination afin de protéger et de préserver la santé publique et environnementale.

Dans cette logique, le SEA collecte les eaux usées afin de les transférer vers les stations d’épuration où elles sont prises en charge.

Une fois traitées, elles sont rejetées en toute sécurité dans l’environnement sans causer de dommages.

L’assainissement de l’eau est donc une étape cruciale dans la préservation de l’écosystème aquatique.

Assainissement collectif

Le SYNDICAT DES EAUX DES ABRETS a, dès 1973, pris en charge l’assainissement collectif de plusieurs de ses communes adhérentes.

Depuis lors, des collecteurs de type séparatif (collecte des eaux usées exclusivement) ont été créés dans le but de remplacer les réseaux unitaires existants (collecte des eaux usées et pluviales).

Ces compétences comprennent la collecte et le traitement des eaux usées.

Aux AVENIERES VEYRINS-THUELLIN, seuls les territoires des anciennes communes de VEYRINS et des AVENIERES sont concernés.

« l’objectif du contrôle d’assainissement collectif est de vérifier que les raccordements aux différents réseaux d’assainissement collectifs (eaux usées et eaux pluviales) sont conformes à la réglementation en vigueur (règlement d’assainissement, convention de rejet, etc.), En effet, le non raccordement dans un délai de 2 ans constitue une infraction au code de la santé publique.

En cas de doute sur votre branchement, vous pouvez demander au SPAC de le contrôler. Les méthodes mises en œuvre lors de ce contrôle sont les contrôles visuels des équipements non encastrés, non emmurés, non enterrés ou accessibles (regards, trappes …), test de fumée pour mettre en évidence les connexions directes de gouttières ou d’avaloirs pluviaux sur le réseau de collecte des eaux usées et enfin le contrôle au colorant pour vérifier la bonne connexion des sorties d’eaux usées sur le réseau d’assainissement (pas de raccordement sur le réseau d’eau pluviale). »

Aller au contenu principal