Vous trouverez ci-dessous nos conseils pratiques et notre Foire Aux Questions :
Afin d’établir mon devis de création de branchement d’eau potable et, le cas échéant, de mon branchement d’eaux usées, je complète et retourne au Syndicat le dossier avec les documents demandés. Téléchargez l’imprimé dans l’espace documentaire FORMULAIRE DEMANDE DE BRANCHEMENTS/ TRAVAUX(DEVIS), ou demandez-le à l’accueil du syndicat au 04 74 32 06 68 ou par mail.
Remplir le document et le retourner par courrier à l’adresse suivante :
–Syndicat des Eaux des Abrets 424 Rue Gambetta 38490 LES ABRETS EN DAUPHINE
–ou par mail à contact@seabrets.fr
NB : Si ma propriété n’est pas raccordable au réseau d’eaux usées, je contacte le service public d’assainissement non collectif
EMMENAGEMENT :
Pour souscrire un contrat d’abonnement, il vous appartient d’en faire la demande au Syndicat des Eaux :
DEMENAGEMENT : Deux possibilités :
Vous pouvez effectuer un relevé contradictoire entre propriétaires ou de propriétaire à locataire.
SAUF : Si le branchement comporte plusieurs compteurs dans ce cas prendre un rendez-vous avec un agent du Syndicat qui vérifiera la bonne attribution de celui-ci.
Par téléphone au 04.76.32.06.68
Par mail à contact@seabrets.fr
Ce document tient lieu de contrat d’abonnement. Il permet la bonne prise en compte par nos services de :
Sans cet enregistrement aucune résiliation ne sera prise en compte pour l’abonné sortant.
Un rendez-vous sera fixé soit :
Merci de vous munir de votre pièce d’identité.
Attention : Seul l’index relevé par l’agent du syndicat sera pris en compte pour solder l’abonnement.
Dans tous les cas, vous devez rendre accessible votre compteur à l’agent de la collectivité.
NB, l’abonnement reste valide :
Attention :
En partant, vous devez fermer le robinet d’arrêt du compteur ou demander, en cas de difficulté, l’intervention de la collectivité.
La collectivité ne pourra pas être tenue pour responsable des dégâts causés par des robinets intérieurs laissés ouverts.
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez à tout moment consulter le règlement du service de l’eau potable téléchargeable dans l’espace documentaire « règlements de service »
À compter du 1er janvier 2024, la relève des compteurs s’effectue annuellement.
Les agents du Syndicat passent sans préavis chez tous les abonnés.
En cas d’inaccessibilité au compteur et/ou en cas d’absence lors de leur passage, un avis est déposé dans votre boîte aux lettres. Il suffit alors de le renvoyer, complété de l’index relevé sur le compteur, ou simplement de communiquer les informations nécessaires par téléphone (04.76.32.06.68) ou par mail (contact@seabrets.fr) au SEA.
Sans réponse de votre part, l’index sera estimé par le Syndicat.
NB : Un rendez-vous pourra néanmoins vous être réclamé pour vérification du compteur en cours d’année.
Vous pensez avoir une fuite d’eau? Deux tests simples et rapides pour en avoir le coeur net :
Les fuites sont généralement dues à l’usure des joints, à un mauvais resserrement d’un écrou ou à l’endommagement du flotteur de la chasse d’eau. Le plus souvent, il suffit juste de remplacer la pièce défectueuse.
Les fuites les plus difficiles à détecter sont les plus souvent situées au niveau des murs ou dans les canalisations enterrées. Si c’est le cas, nous vous invitons à faire appel au plombier de votre choix.
La première chose à faire est d’effectuer le test suivant :
Les fuites d’eau peuvent générer des surconsommations très importantes sur une année.
Savez-vous que :
Votre facture peut être plafonnée si vous remplissez 5 conditions.
« Quelles sont les conditions prévues la Loi n° 2011-525 du 17 Mai 2011 dite de simplification et d’amélioration de la qualité de droit (article 2) pour bénéficier d’un écrêtement de facturation? »
Deux factures sont émises par an, une facture intermédiaire et une facture de solde, regroupant, depuis le 1er janvier 2024, l’eau et l’assainissement.
La première, correspond à six mois d’abonnement plus une part estimative, soit 30% de la consommation annuelle.
La deuxième concerne le solde, et correspond aux 6 mois d’abonnement suivants ainsi qu’à la différence entre la consommation réelle et la part estimée sur la facture intermédiaire.
Périodes de facturation/prélèvements de mensualisation par communes :
Pour rappel, les abonnés mensualisés recevront leur facture de solde aux dates indiquées et seront prélevés du montant restant dû.
Il peut parfois s’avérer difficile de « décrypter » une facture d’eau potable et/ou d’assainissement et l’on se retrouve avec des interrogations du type « où se trouvent les moyens de règlements ? » ou encore « comment trouver mon numéro de facture ? »
Pour répondre à toutes ces questions vous trouverez ici le descriptif d’une facture d’eau potable classique provenant du Syndicat.
Concernant la facture d’eau potable et/ou d’assainissement collectif, plusieurs modes de règlement :
A la date d’échéance de la facture :
Téléchargez l’imprimé dans l’espace documentaire MANDATS DE PRELEVEMENTSEPA, ou demandez-le à l’accueil du syndicat au 04 76 32 06 68 ou par mail.
Remplir le document et le retourner avec un RIB par courrier à l’adresse suivante :
– Syndicat des Eaux des Abrets 424 Rue Gambetta 38490 LES ABRETS EN DAUPHINE
– ou par mail à contact@seabrets.fr
Sur une période de 8 mois :
Téléchargez l’imprimé dans l’espace documentaire MANDATS DE PRELEVEMENT SEPA, ou demandez- le à l’accueil du syndicat au 04 74 32 06 68 ou par mail.
Remplir le document et le retourner avec un RIB par courrier à l’adresse suivante :
– Syndicat des Eaux des Abrets 424 Rue Gambetta 38490 LES ABRETS EN DAUPHINE
– ou par mail à contact@seabrets.fr
NB : Attention, pour les nouveaux abonnés, le prélèvement mensuel ne sera pas mis en place la première année du contrat. Y compris lorsque le demandeur était déjà abonné au service à une autre adresse. (voir règlement de service dans l’espace documentaire)
En effet, les services de facturation ont besoin d’une année de consommation réelle afin de calculer au plus juste les échéances de vos mensualités.
Aucune consommation ne sera estimée concernant la mensualisation.
En cas de modification des coordonnées bancaires :
Téléchargez l’imprimé dans l’espace documentaire MANDATS DE PRELEVEMENT SEPA, ou demandez- le à l’accueil du syndicat au 04 76 32 06 68 ou par mail. Remplir le document et le retourner avec un RIB par courrier à l’adresse suivante :
Syndicat des Eaux des Abrets 424 Rue Gambetta 38490 LES ABRETS EN DAUPHINE
-ou par mail à contact@seabrets.fr
A l’avenir : Il vous sera possible de créer votre compte sur l’agence en ligne afin de procéder à la modification de vos coordonnées bancaires.
Retournez le volet TIP SEPA et votre chèque libellé à l’ordre du Trésor Public dans l’enveloppe fournie, à l’adresse du centre d’encaissement
Auprès d’un buraliste agréé muni de votre facture.
Liste consultable sur le site www.impots.gouv.fr/portail/paiment-proximite.
N’oubliez pas de joindre un RIB si vos coordonnées bancaires ne figurent pas sur le TIP ou si elles ont changé.
Datez et signez le TIP sans modifier le montant et retournez-le dans l’enveloppe fournie à l’adresse du centre d’encaissement.
Connectez-vous sur le site www.payfip.gouv.fr et renseignez l’identifiant structure publique et la référence de la facture.
BESOIN D’ AIDE : Voir le descriptif de votre facture dans : MES DEMARCHES FAQ/ CONSEILS PRATIQUES Comprendre ma facture d’eau et d’assainissement.
Afin d’effectuer une demande de facilité de paiement pour vos factures, nous vous laissons adresser un mail ou un courrier à la Trésorerie de la Tour-Du-Pin avec les informations suivantes :
Coordonnées du service de gestion comptable :
TRESORERIE DE LA TOUR-DU-PIN
46 Rue Pierre Vincendon 38110 LA TOUR DU PIN
sgc.la-tour-du-pin@dgfip.finances.gouv.fr
Une réponse vous sera ensuite faite en retour.
Pour toute question relative au règlement de votre facture, nous vous invitons à contacter le SGC (Service de Gestion Comptable) :
46 rue Pierre Vincendon
38110 La Tour du Pin
Tél : 04.74.83.29.29
sgc.la-tour-du-pin@dgfip.finances.gouv.fr