Créé par Antoine Eloi CUCHET-CHERUZEL, Maire des Abrets, à la suite d’une réunion organisée le 03 Novembre 1929 par les représentants syndicaux de chacune des six communes originelles, à savoir, Les Abrets, La Batie Montgascon, Chimilin, Corbelin, Fitilieu et St André le Gaz, le Syndicat avait pour but de faciliter la réalisation d’un projet d’alimentation en eau potable de ses habitants.
Entre septembre 1932 et septembre 1935, faisant office de date de mise en service, d’importants travaux seront réalisés comme le creusage de deux puits de captage (Truitière & Hyvrier) à Paladru et d’une galerie de 3km de long comprenant une conduite Ø 400 en fonte.
Seront également créés trois réservoirs ; celui du « Pré noir » à La Bâtie Divisin (1000 m3), de « Biedon » à Chimilin (600 m3) et le réservoir du « Devin » situé à Les Avenières (600 m3) mais aussi un Château d’eau nommé « Le Masson » se trouvant sur la commune de La Batie Montgascon.
Ce sont au total pas moins de 220km de canalisation, 1600 branchements d’eau potable et 300 poteaux qui auront été créés et assemblés durant la période de septembre 1932 à septembre 1935, un exploit qui aura facilité la vie de bon nombre d’habitants.
L’année suivante, toujours porté par l’envie de rendre le quotidien des habitants des communes qui le composent plus agréable, le territoire du Syndicat s’agrandit en accueillant trois nouvelles municipalités (St Clair de la Tour, Les Avenières et Veyrins).
En 1969 c’est au tour du Bouchage, de Paladru (1971) puis de la commune de Brangues (1980) d’adhérer à ce groupement.
En 1997, cette dernière transférera également son système d’assainissement au syndicat.
NB : En 1973, bon nombre des communes adhérentes confiront l’exploitation de leur réseau d’assainissement collectif au Syndicat.
A compter du 1er janvier 2006, pour répondre aux obligations de la loi sur l’eau du 03 janvier 1992, le Syndicat décide d’assurer le contrôle des installations individuelles d’assainissement pour les foyers situés sur les communes adhérentes.
Grâce à sa bonne gestion en matière d’assainissement non collectif, le Syndicat des Eaux des Abrets se démarque et apparait comme la structure la plus appropriée pour exercer de nouvelles obligations liées à d’importantes missions de protection de l’environnement.
C’est ainsi qu’il se voit transférer cette nouvelle compétence par l’ensemble des communes pour lesquelles il exerce déjà celle de l’assainissement collectif.
Le 1er janvier 2016, compte tenu de l’étroite coopération existante entre les deux structures que sont le Syndicat des Eaux des Abrets et le Syndicat Intercommunal des Eaux d’Aoste-Granieu, ce dernier vient agrandir, par intégration, le territoire du Syndicat des Eaux des Abrets qui compte désormais les communes d’Aoste et de Granieu comme adhérentes.
L’essor du Syndicat ne s’arrête pas là puisqu’à compter du 1er janvier 2018 ce sont les communes de Morestel et de Saint Victor de Morestel qui s’ajoutent aux communes adhérentes concernant la compétence de l’assainissement.
Celle de l’eau potable sera réalisée par le Syndicat pour la commune de Saint Victor en Morestel à partir du 1er janvier 2019 et pour celle de Morestel à partir du 1er juillet 2023.
Et pour la suite ?
L’avenir et l’expansion du Syndicat Mixte d’Eau et d’Assainissement des Abrets et Environs ne demande qu’à être écrit…
Le Syndicat en quelques chiffres, c’est avant tout 14 communes regroupant au total 33150 habitants composés de :
C’est également 500km de réseau d’eau et 265km de réseau d’assainissement, le tout alimenté par 14 ouvrages d’eau potable ainsi que 43 ouvrages d’assainissement.
Evoluant avec le temps et les besoins de chacun, le réseau du Syndicat ne cesse de s’améliorer tout en conservant la même intention depuis sa création, celle de faciliter la vie de ses abonnés.
Qui sont les Élus du Syndicat :
Président
Vice-Président
Vice-Président
Vice-Président
Vice-Président
Vice-Président
Titulaire
Titulaire
Titulaire
Titulaire
Titulaire
Titulaire
Titulaire
Titulaire
Titulaire
Titulaire
Titulaire
Titulaire
Titulaire
Titulaire
Titulaire
Titulaire
Titulaire
En plus de liens solides entretenus au fil du temps et de sa solide expérience dans son domaine, le Syndicat peut compter sur divers atouts de poids afin de mener chaque mission à terme et de manière efficiente :
Le SEA dispose de plusieurs sites de production d’eau potable par forage et extraction.
Ces derniers permettent de distribuer et d’assurer l’approvisionnement en eau potable des abonnés des communes adhérentes.
Très soucieux de garantir une eau potable de qualité nous respectons scrupuleusement la réglementation en vigueur.
L’eau distribuée fait ainsi l’objet d’un contrôle régulier organisé par l’ARS (Agence Régionale de la Santé) dont les résultats officiels vous sont communiqués au moins une fois par an.
Pour en savoir plus sur l’eau potable, vous pouvez visionner cartes et listes en vous rendant sur les rubriques « Points de Production » et « Services de Distribution ».
Essentiels pour répondre aux besoins en eau potable des usagers résidants dans les communes rattachées à notre Syndicat ; nos points de production assurent un traitement des eaux optimal en adéquation avec les normes en vigueur pour une qualité de service et de production maximale.
Nos services de distribution se déclinent en trois réseaux principaux, tous exploités en régie directe, à savoir :
Nous comptons également les réseaux Aoste-Granieu, St Victor de Morestel ainsi que celui de Morestel.
Pour plus d’informations (provenance, traitement de désinfection) concernant nos services de distribution, n’hésitez pas à consulter les fiches détaillées suivantes.