La relève des compteurs pour la commune de Morestel débute le 11 juin 2024

Eau potable

L’eau potable jouant un rôle vital dans la vie de nos usagers, nous ne lésinons pas sur les moyens, humains et techniques, pour vous assurer une eau potable de qualité 

En partant de la collecte de l’eau brute, en passant par les différentes phases de traitements jusqu’à la filtration finale, nous effectuons tous les tests nécessaires pour répondre aux mesures de conformité fixées par l’Agence Régionale de la Santé avant d’approvisionner les différentes communes membres du Syndicat grâce à notre service de distribution 

Qualité de l’eau

La qualité de l’eau étant cruciale pour garantir à la fois la sécurité et la santé des usagers, nous sommes particulièrement soucieux de vous fournir une eau potable de qualité et ce en toutes circonstances. 
 
Pour mieux comprendre les facteurs qui influencent la qualité de votre eau potable, voici quelques-unes de ses caractéristiques d’évaluation  

La composition chimique

La présence de substances chimiques dans l’eau peut avoir un impact sur sa qualité et donc, éventuellement sur la santé des usagers. Il est ainsi nécessaire de scrupuleusement contrôler certains éléments.  
Il s’agit principalement des métaux lourds (plomb, mercure, arsenic), des nitrates, des pesticides mais également des produits pharmaceutiques et des produits chimiques industriels.

Les micro-organismes

Même si certains micro-organismes ne sont absolument pas dangereux pour l’homme, il faut tout de même en contrôler l’existence. 
En effet, la présence de bactéries, de virus, de parasites et d’autres micro-organismes pathogènes dans l’eau peut potentiellement provoquer des maladies.  
De ce fait, des tests doivent être effectués pour détecter ces contaminants afin de s’assurer que l’eau est propre à la consommation. 

Normes et réglementations en vigueur

Les autorités sanitaires, telle que l’ARS (Agence Régionale de la Santé), établissent à la fois des normes et des réglementations afin de veiller à la qualité de l’eau potable. 
Ces normes servent à fixer des limites et ainsi contrôler la présence de différents contaminants dans le but de garantir la qualité de l’eau potable consommée. 

Le pH

Le pH sert à mesurer le caractère acide ou basique de l’eau.  
Un pH équilibré, contrôlé, permet d’éviter les problèmes de corrosion des canalisations mais aussi de garantir l’efficacité de certains traitements de l’eau. 

 
NB : Une eau présentant un pH de 7,2 à 7,8 est idéale.

Il est donc important de réaliser des tests réguliers pour évaluer la qualité de l’eau et ainsi , le cas échéant , de mettre en place des systèmes de traitement appropriés pour une consommation d’eau saine et sans risques. 

Vous pouvez contacter à tout moment l’accueil du Syndicat pour connaître les caractéristiques de votre eau. 
De plus,  nous garantissons une information régulière sur la qualité de l’eau accompagnée d’informations ponctuelles en cas de dégradation de la qualité, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur. 

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des « Bilans Qualité »

Aller au contenu principal